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Cinq exercices de sophrologie pour mieux gérer ses tensions au bureau

23/03/2018 15:42
Trop de stress dans l'open space ? Les conseils de la sophrologue Carole Serrat pour éviter l'épuisement et gérer les urgences en restant sereine.
Elle vient de signer un petit livre pratique : Ma Sophrologie antistress*, que tout le monde devrait s'offrir. Carole Serrat, sophrologue, y présente de nombreux exercices très simples à pratiquer au quotidien pour rester zen en toutes occasions, à la maison comme dans l'entreprise. Pour Madame Figaro, elle met en exergue 5 exercices pour entretenir une détente physique et psychologique au bureau, mieux gérer ses angoisses et ainsi affronter ses dossiers et ses urgences en toute sérénité.
 

On crée des rituels

Au bureau, on ne bouge pas assez. Assis devant son écran, on développe toutes sortes de tensions liées au manque d'activité physique. On pense donc régulièrement à se lever pour faire quelques pas. On va même plus loin en faisant tout au long de la journée quelques exercices discrets parfaitement adaptés à l'open space. On s'assied au bord de son fauteuil. On place les mains sur les côtés de l'assise et on soulève doucement son bassin : des mouvements qui permettent de détasser les vertèbres lombaires et de détendre le dos. On pense aussi à instituer quelques rituels mentaux. On définit ainsi un geste réflexe. Dès que l'on sent l'inquiétude monter, on fait ce geste qui permet de désamorcer une situation inconfortable. Ce «doudou» rassurant, remplace la voix bienveillante d'un collègue qui nous dirait «Stop, il n'y a pas de quoi stresser ! Tout va bien».

On respire

La respiration est un antistress 100 % naturel ! Bien respirer c'est se remplir de calme et de bien-être. Au bureau, dès que l'on sent les angoisses et les tensions monter, une s'offre une petite séance de respiration express en position assise ou debout et même en marchant. On inspire par le nez en gonflant le ventre tout en imaginant que l'on se remplit d'ondes positives. Puis, on expire lentement par la bouche pour évacuer toutes ses soucis. On inspire à nouveau pour expirer ensuite par la bouche en une seule fois comme si l'on soufflait dans une paille tout en relâchant bien le menton les épaules, le ventre. Parfait pour s'apaiser mais aussi avant de se coucher, pour tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.

On repose ses yeux

Devant l'écran, les yeux fatiguent. On détourne donc régulièrement la tête de son ordinateur et on pratique un exercice de palming qui les repose mais détend également le cerveau ! On pose ses deux mains en coquille sur ses yeux. On imagine des paysages agréables, ceux que l'on a, par exemple, admirés pendant les vacances ou qui sont liés à de bons souvenirs. On se concentre sur ses sensations face à ces couleurs à l'idée de la chaleur, du soleil... On reste devant cet agréable paysage mental pendant une minute avant de reprendre ses activités en toute sérénité.

On range

Une migraine intempestive ? On s'offre un petit automassage du crâne. Première étape, on chauffe ses mains en les frottant l'une contre l'autre. Puis, on pose ses doigts bien écartés et souples sur la tête. On travaille avec la pulpe sur l'ensemble du crâne en mouvements circulaires comme si l'on se faisait un shampoing. On peut aussi placer les mains en râteau sur le haut du crâne et les faire glisser vers l'arrière sur toute la chevelure, un peu à la manière d'un peigne. On s’essaie aussi à des automassages du visage en posant l'index et le majeur entre les deux sourcils pour en lissant le front en suivant la ligne des sourcils vers l'extérieur. Soulagement garanti !
*Ma Sophrologie antistress, de Carole Serrat, accompagné d'un CD coécrit et composé par Laurent Stopnicki, Leduc Pratique, 20 euros.

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Bruno Vibert | Psychopraticien
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