41 Rue de Turbigo
75003 Paris
  • Orientation Sexuelle
    Orientation Sexuelle
Vous appréciez, partagez !
Bruno Vibert 01 85 15 02 34
41 Rue de Turbigo 75003 Paris

Orientation sexuelle - Thérapeute Bruno Vibert à Paris 3

L'orientation sexuelle concerne les préférences sexuelles d’une personne. C'est l'aspect le plus personnel de la sexualité qui désigne les désirs amoureux ou érotiques : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité.

Ressentir du désir pour une personne du même sexe est parfois vécu comme une différence. Avant de se demander s’il faut révéler son homosexualité et comment la vivre vis-à-vis des autres, il est important de s’interroger :
Orientation sexuelle
  • comment je l’accueille ?
  • comment je l’intègre ?
  • quelle place cela prend dans ma vie ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. Tout dépend du contexte environnemental (familial, amical, professionnel…) et de la qualité de la relation avec les autres, de l’ouverture de chacun, des aprioris et préjugés possibles vis-à-vis de l’homosexualité. Ce qui prime, c’est le bien-être personnel.

Une fois révélée son homosexualité, il faut la vivre au quotidien et dans la durée de la meilleure façon possible vis-à-vis de son entourage. Pour y parvenir, il faut pouvoir être soi-même en pouvant le dire.

Le « Coming out », ou dévoilement, est une étape essentielle du processus d’acceptation. En général, les personnes choisiront de vivre leur premier dévoilement auprès de personnes qui seront identifiées comme étant de confiance : la personne qui fait son Coming out ne veut pas être rejetée dès son premier dévoilement.

Ainsi, les dévoilements ont souvent lieu dans cet ordre : d’abord vers les amis intimes, vers des personnes qui sont aussi homosexuelles, ensuite, viendra la famille et, finalement, des étrangers (collègue de travail, etc.). Évidemment, ceci n’est pas un absolu qui peut varier en fonction des individus.

Le dévoilement a plusieurs fonctions importantes qui mènent à l’épanouissement et au bien-être de la personne :
Le dévoilement a plusieurs fonctions
  • Développer l’estime de soi;
  • Consolider son identité – « qui suis-je réellement ? »
  • Acquérir des aptitudes sociales.
Le dévoilement est important dans le développement psychologique de la personne homosexuelle. Il lui permettra de réussir à vivre de manière authentique avec lui-même

Évidemment, tout n’est pas complètement rose, car en faisant son Coming out, la personne homosexuelle s’expose aussi à l’homophobie des gens autour d’elle. Elle peut être rejetée, insultée ou intimidée de différentes façons à cause des préjugés qui existent toujours.

Cependant, plusieurs impacts positifs ressortent à la suite d’un Coming out :
  • Bien-être et évolution au niveau psychologique
  • Sentiment de libération et d’authenticité et développement de la confiance en soi
  • Diminution des comportements à risque
  • Facilitation des relations avec les autres grâce à l’honnêteté qui peut maintenant exister au travers de celles-ci.
C’est pourquoi l’accompagnement joue un rôle précieux.
Accueil & infos au 01 85 15 02 34
Therapie adulte
Therapie adulte
Therapie enfant/ado
Therapie enfant/ado
Therapie de couple
Therapie de couple
Therapie familiale
Therapie familiale
Orientation Sexuelle
Orientation Sexuelle
Bruno Vibert | Psychopraticien
CONTACTEZ MOI